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Histoire

L'histoire des quatre frères Dubreuil est une histoire qui surprendrait l'individu le plus entreprenant. Napoléon, Joachim, Augustin et Marcel travaillaient tous pour leur père dans une petite entreprise familiale, construisant des portes, des fenêtres et des cadres. Après le décès de leur père en 1945, les frères Dubreuil décident de se lancer dans le commerce de la scierie. et avec un capital de 1 000 dollars, le fameux partenariat, Dubreuil Brothers Ltd., a été établi. En 1947, les frères quittèrent Taschereau, au Québec, et se risquèrent en Ontario pour gagner leur vie.

En 1951, alors qu'ils travaillaient comme petit entrepreneur en récolte de bois dans le nord de l'Ontario, les frères Dubreuil ont réussi à obtenir des concessions de lots du Algoma Central Railway (ACR). Avec ce nouveau contrat, ils ont recruté environ 30 hommes de la région de Taschereau. . La petite ville de Magpie est née à environ 18 km de la ville actuelle de Dubreuilville.

En 1958, Augustin Dubreuil a inventé le «Sputnik» (nommé en hommage au premier satellite russe lancé dans l'espace en 1957), un équipement capable de transporter dans la scierie des billes de longueur complète par un seul opérateur. Le «Sputnik» a révolutionné l'industrie des scieries et a été adopté par de nombreuses autres scieries au Canada, aux États-Unis et en Suède. Le processus consistant à «amener des arbres complets» à la scierie était une première en Amérique du Nord. Les frères de Dubreuil ont été intronisés au Temple de la renommée du bois d'oeuvre pour avoir été les pionniers de ce processus et avoir changé la façon dont l'exploitation forestière est effectuée aujourd'hui en Amérique du Nord.

De gauche à droite: Napoléon Dubreuil, Joachim Dubreuil, Augustin Dubreuil et Marcel Dubreuil. Cecil Dubreuil est leur mère.

En 1961, les frères Dubreuil obtiennent des droits de coupe supplémentaires à 23 km au nord-est du site de la ville de Magpie et décident de reloger toute la communauté. En conséquence, Dubreuilville a été créé lorsque environ 200 personnes ont été déplacées du site de la ville de Magpie vers le nouvel emplacement de Dubreuilville, le long du bord de la rivière Magpie. Des habitations supplémentaires ont été construites et plusieurs ont été transportées du site existant au nouvel emplacement. En 1962, la route, maintenant connue sous le nom de route 519, reliant Dubreuilville à la route transcanadienne 17 a été construite et financée par les frères Dubreuil,. De 1961 à 1977, Dubreuilville a été considérée comme une municipalité non constituée en société qui est devenue un site de société privée.

Dubreuilville était historiquement une ville d’entreprise; vous n'aviez pas besoin d'argent pour acheter les articles de votre liste d'épicerie, seuls les employés devaient fournir leur numéro de badge aux caissiers de l'épicerie locale pour faire des achats; les onglets et les entrées de journal seraient enregistrés et ensuite déduits mensuellement des chèques de paie des employés. Dubreuilville était une ville fermée; les véhicules devaient s’enregistrer à la porte située au niveau de l’embranchement des autoroutes 17 et 519 afin de s’assurer que la route était exempte de camions de transport venant en sens inverse qui utilisaient des radios CB pour annoncer leur voyage tout au long de la route de 40 km à parcourir entre la route transcanadienne et le site de la ville. La prudence a toujours été le premier de l'esprit.

La prudence a toujours été le premier de l'esprit. Par conséquent, si vous n'aviez pas de raison valable de visiter Dubreuilville, l'accès vous serait refusé.

Les frères Dubreuil ont vendu tous leurs foyers et leurs résidences à leurs employés en 1978 afin de permettre la création d’un canton provincial enregistré reconnu par la province de l’Ontario. Cela a permis au maire et au conseil nouvellement élus de demander des subventions du gouvernement pour la construction d'infrastructures municipales indispensables telles qu'une nouvelle école, un nouvel aréna, une clinique médicale, des installations d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées répondant aux normes provinciales.

La scierie de Dubreuil Brothers a été vendue à l'un des quatre enfants du frère; Jean-Paul Dubreuil, qui exploitait la scierie de 1988 à 1989, a ensuite été obligé de la vendre à Ken Buchanan et à James River Paper en raison de litiges sur l’accès à la fibre et de limitations de production. Les sociétés Buchan et / James River ont renommé la scierie Dubreuil Forest Products et l’ont exploitée jusqu’en novembre 2008, date à laquelle elle a fermé ses portes en raison de la crise économique et de la chute des prix du bois d’œuvre. La nature cyclique de l'industrie du bois d'oeuvre est toujours très difficile pour des villes à industrie unique telles que Dubreuilville.

Dubreuilville a profité au fil des ans d’autres industries, notamment l’industrie minière et l’industrie du tourisme. Les deux ont prospéré à des moments différents. L’industrie aurifère est actuellement dirigée par le site de la mine aurifère Alamos Gold Island, situé à 18 km de la ville de Dubreuilville. La mine produit plus de 100 000 onces d'or par an et compte parmi les plus performantes du secteur. Environ un tiers de la main-d’œuvre de la mine est originaire de Dubreuilville, tandis que d’autres mineurs se rendent sur le site de la mine pour effectuer du travail posté. La mine a aménagé des dortoirs dans les limites de la ville de Dubreuilville, en plus d’occuper plusieurs maisons, appartements et bâtiments spéciaux destinés à abriter leur personnel. Plusieurs autres sociétés minières opérant dans la région, notamment Argonaut / Prodigy Gold, Manitou Gold et Trillium Mining, effectuent toutes différentes étapes de travaux d'exploration.

Dubreuilville a toujours bénéficié d’une industrie touristique forte. Elle est particulièrement réputée pour ses pistes de motoneige d’hiver, car plusieurs pistes TOP de la Fédération des clubs de motoneigistes de l’Ontario se croisent à Dubreuilville. On peut se rendre à Hornepayne et Hearst au nord, ou à l’est à la petite ville de Missanabie et à l’ouest aux villes de White River et Marathon ou au sud et atteindre Hawk Junction, Wawa, Sault Ste Marie et Chapleau. La grande quantité de ressources de sentiers due à la construction historique de routes forestières sur les terres de la Couronne font du réseau de sentiers de Dubreuilville sa fierté et sa joie de vivre.